01 -
Inspectez les pois cassés pour enlever les petits cailloux ou pois abîmés. Rincez-les bien à l'eau froide. Mettez-les dans une grande marmite avec assez d'eau pour dépasser les pois de 5 cm. Faites bouillir pendant 2 minutes, retirez du feu, couvrez et laissez reposer entre 1 et 4 heures pour les ramollir. Égouttez-les et rincez-les, en jetant l'eau de trempage.
02 -
Remettez les pois égouttés dans la marmite. Ajoutez 2,5 litres d'eau fraîche, l'os de jambon, l'oignon haché, le sel, le poivre, le thym séché et la feuille de laurier. Portez le mélange à ébullition.
03 -
Baissez le feu au minimum, couvrez la marmite et laissez mijoter la soupe doucement pendant 1 heure et demie. Mélangez de temps en temps afin d'éviter que ça colle.
04 -
Sortez l'os de jambon de la marmite. Une fois qu'il est assez froid, détachez la viande, jetez l'os, puis coupez la viande en petits morceaux. Replacez les dés de viande dans la soupe.
05 -
Ajoutez les carottes et le céleri à la soupe. Laissez mijoter, cette fois sans couvercle, encore 45 à 60 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres et que la soupe ait la texture que vous préférez. Retirez et jetez la feuille de laurier avant de servir.