01 -
Allumez le four à 175°C (350°F). Beurrez et farinez un moule à cake de 23×13 cm ou mettez du papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.
02 -
Dans un bol, mélangez la farine, la levure chimique, le sel et le sucre avec un fouet pour les répartir uniformément.
03 -
Dans un autre bol, mélangez bien le lait, le beurre fondu, les œufs et la vanille jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
04 -
Ajoutez les ingrédients liquides aux ingrédients secs. Remuez délicatement avec une spatule. Ne mélangez pas trop, cela risquerait de rendre le pain moins aéré.
05 -
Dans un petit bol, mélangez la cassonade et la cannelle moulue jusqu'à homogénéité.
06 -
Versez la moitié de la pâte dans le moule préparé. Étalez-la uniformément. Ajoutez une moitié du mélange sucre-cannelle dessus. Versez le reste de la pâte par-dessus. Répartissez uniformément, puis saupoudrez le restant du mélange sucre-cannelle.
07 -
Avec un couteau ou une baguette, faites délicatement des tourbillons dans la pâte pour intégrer le mélange sucre-cannelle. Ne mélangez pas trop pour que l’effet marbré soit visible.
08 -
Mettez au four pendant 40 à 50 minutes. Quand une lame de couteau plantée au centre ressort propre, c'est prêt. La surface doit être dorée et ferme au toucher.
09 -
Laissez refroidir le pain dans le moule environ 10 minutes. Ensuite, transférez-le sur une grille pour le laisser refroidir complètement pendant que vous préparez le glaçage.
10 -
Dans un bol, mélangez le sucre glace, le beurre fondu, le lait (ou crème), la vanille et une pincée de sel. Ajustez la texture en ajoutant du lait si le mélange est trop épais ou du sucre glace si le glaçage est trop liquide.
11 -
Quand le pain est tiède (il peut rester légèrement chaud), versez le glaçage en filet sur toute la surface. Laissez-le couler sur les côtés pour une belle finition.
12 -
Découpez en environ 12 tranches. Savourez-le chaud ou à température ambiante avec un café ou un thé !