01 -
Chauffez le four à 200°C. Sortez les pâtes du réfrigérateur et laissez-les reposer une quinzaine de minutes à température ambiante pour qu'elles ramollissent légèrement.
02 -
Épluchez, épépinez et tranchez les pommes en morceaux d'environ 5 mm d'épaisseur. Placez-les dans un grand saladier et mélangez avec du jus de citron pour éviter qu'elles brunissent.
03 -
Mélangez la cannelle, le sucre et la farine, puis incorporez le mélange aux pommes pour bien les enrober. Transférez dans une casserole moyenne, ajoutez les morceaux de beurre sur le dessus, couvrez et faites mijoter à feu moyen jusqu'à ce que les pommes soient tendres.
04 -
Déroulez les pâtes sur un plan de travail légèrement fariné. Découpez 12 cercles avec un emporte-pièce d'environ 8 cm. Pressez délicatement chaque cercle dans les moules d'un moule à muffins standard.
05 -
Déposez environ 2 cuillères à soupe de garniture dans chaque croûte. Avec le reste de pâte, découpez des bandes fines pour faire un motif en treillis ou utilisez un emporte-pièce plus petit (environ 6 cm) pour créer des dessus de tartelettes.
06 -
Préparez une dorure en mélangeant l'œuf et l'eau. Badigeonnez les dessus des tartelettes avec ce mélange, puis saupoudrez de sucre. Placez le moule à muffins sur une plaque avec papier cuisson et enfournez pour 15 minutes jusqu'à obtenir une belle coloration dorée.