01 -
Enlevez la peau du concombre, puis coupez-le en petits morceaux. Coupez les tomates et l'oignon rouge en dés, puis tranchez les olives. Vous pouvez aussi laisser tremper les morceaux d’oignon dans de l’eau froide quelques minutes pour un goût plus doux.
02 -
Faites bouillir les pommes de terre dans une grande casserole d’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres, mais pas trop molles. En parallèle, faites cuire les œufs dans une autre casserole d’eau bouillante pendant environ 10 minutes.
03 -
Égouttez les pommes de terre cuites et mettez-les au réfrigérateur pour qu'elles refroidissent. Placez les œufs dans un bol d’eau glacée pour arrêter leur cuisson et les refroidir plus vite.
04 -
Coupez les pommes de terre refroidies en cubes (vous pouvez garder la peau pour une meilleure texture et un apport nutritif). Écalez les œufs puis hachez-les finement.
05 -
Mélangez dans un petit bol ou un pot l’huile d’olive, le jus des câpres, le vinaigre de vin blanc, l’origan et une pincée généreuse de sel. Remuez bien pour que tout s’incorpore.
06 -
Dans un grand saladier, combinez les cubes de pommes de terre, les œufs hachés, les légumes coupés, les olives et les câpres. Versez la sauce sur le tout, puis mélangez doucement pour enrober chaque ingrédient sans écraser les pommes de terre.
07 -
Goûtez et ajustez en sel si nécessaire. Vous pouvez la manger dès maintenant ou la laisser au frais pendant une heure. Parfait comme accompagnement ou repas léger.