01 -
Préchauffez votre four à 200°C (400°F). Nettoyez les patates douces, piquez-les en plusieurs endroits avec une fourchette et posez-les sur une plaque de cuisson. Enfournez pendant 40 à 50 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres à l'intérieur et légèrement caramélisées.
02 -
Pendant que les patates cuisent, chauffez une cuillère à soupe d'huile de chili dans une poêle à feu moyen-vif. Ajoutez les pois chiches égouttés et mélangez de temps en temps pendant 5 à 7 minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés et croustillants. Réservez-les dans une assiette.
03 -
Dans la même poêle, ajoutez le chou frisé haché (rajoutez un filet d'huile si besoin). Faites sauter 2 minutes environ, juste assez pour qu'il ramollisse mais reste bien vert. Salez légèrement, puis mettez de côté.
04 -
Mélangez dans un petit bol la margarine fondue, le tahini, la sauce soja, le sirop d'érable et le jus de citron vert. Fouettez jusqu'à obtenir un mélange onctueux. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez une cuillère à soupe d'eau tiède pour la diluer.
05 -
Une fois les patates douces sorties du four et un peu refroidies, faites une entaille dans la longueur de chacune. Écrasez légèrement la chair à l'intérieur à l'aide d'une fourchette.
06 -
Versez généreusement la sauce tahini dans chaque patate en la laissant bien imprégner l'intérieur.
07 -
Disposez les pois chiches croustillants et le chou frisé sur chaque patate. Parsemez de graines de sésame et ajoutez un filet supplémentaire d'huile de chili croustillante.
08 -
Ajoutez des rondelles d'oignons verts frais sur le dessus. Servez aussitôt pendant que c'est encore chaud.