01 -
Préchauffez votre four à 165°C (325°F). Tapissez 12 alvéoles de moules à muffins avec des caissettes en papier.
02 -
Mélangez bien les miettes de biscuits et le beurre fondu dans un petit bol jusqu’à ce que le mélange ressemble à du sable humide. Répartissez ce mélange dans chaque caissette à muffins (environ 1 cuillère à soupe par caissette) et pressez fermement pour créer une base compacte.
03 -
Dans un grand bol, fouettez le fromage à la crème ramolli avec le sucre à l’aide d’un batteur électrique pendant environ 2 minutes, jusqu’à obtenir une texture lisse. N’oubliez pas de racler les parois du bol en cours de mélange.
04 -
Ajoutez les œufs un à un, en mélangeant bien après chaque ajout. Ensuite, incorporez délicatement la crème fraîche et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le tout soit homogène. Ne mélangez pas trop.
05 -
Séparez l’appareil à cheesecake en deux parties égales dans deux bols distincts. Dans l’un, ajoutez la purée de mûres et mélangez délicatement. Dans l’autre, mélangez la lavande sèche.
06 -
Versez une couche de l’appareil à la lavande dans chaque caissette, en remplissant les alvéoles à moitié. Ensuite, ajoutez une couche de l’appareil aux mûres par-dessus. Pour créer un effet marbré, tournez légèrement les deux couches avec un cure-dent ou une brochette.
07 -
Mettez au four préchauffé et laissez cuire pendant environ 20-25 minutes. Les centres doivent rester légèrement tremblotants.
08 -
Sortez les cheesecakes du four et laissez-les refroidir dans le moule à muffins pendant 30 minutes. Ensuite, transférez-les au réfrigérateur pour qu’ils rafraîchissent au moins 2 heures, ou idéalement toute une nuit.
09 -
Une fois qu’ils ont bien refroidi, retirez les caissettes si vous le souhaitez. Dégustez ces mini cheesecakes bien frais, accompagnés éventuellement de mûres fraîches, d’un brin de lavande ou d’une touche de chantilly.