01 -
La veille, remplissez un grand saladier d'eau, ajoutez les pois chiches secs et le bicarbonate de soude en vous assurant que l'eau les recouvre largement (au moins 5 cm de plus). Laissez tremper pendant 18 heures (et plus si nécessaire pour ramollir les pois chiches). Égouttez-les et séchez-les soigneusement avant de continuer.
02 -
Dans un grand bol muni d'un mixeur ou robot culinaire avec une lame, mélangez les pois chiches égouttés, les herbes fraîches (persil, coriandre et aneth), les morceaux d'oignon, les gousses d'ail, le poivre, le cumin, la coriandre moulue, le sel et le piment de Cayenne si utilisé. Mixez par intervalles de 40 secondes jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
03 -
Placez cette pâte dans un récipient, couvrez hermétiquement et mettez-la au réfrigérateur au minimum 1 heure ou jusqu'au lendemain si vous n'êtes pas pressé(e).
04 -
Juste avant la cuisson, ajoutez la levure chimique ainsi que les graines de sésame grillées à la pâte de falafels. Mélangez bien le tout avec une cuillère.
05 -
Mouillez vos mains, prélevez une cuillère de pâte et formez-la en galettes plates d'environ 1,5 cm d'épaisseur. L'humidité des mains empêche la pâte de s'accrocher.
06 -
Dans une casserole moyenne, versez de l'huile à une profondeur de 7-8 cm et chauffez-la à feu moyen jusqu'à apparition de petites bulles (environ 190°C). Plongez délicatement quelques galettes et laissez frire entre 3 et 5 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et croustillantes. Évitez de surcharger, faites-les cuire en plusieurs lots si nécessaire.
07 -
Déposez les falafels cuits sur une assiette tapissée de papier absorbant ou dans une passoire pour enlever l’excès d'huile. Servez-les encore chauds avec des accompagnements variés comme du pain pita, des tomates, une sauce tahini ou des légumes frais.