01 -
Réglez votre four à 160°C (325°F). Disposez des caissettes en papier dans un moule à muffins de 12 cavités.
02 -
Mélangez les miettes de biscuits, le beurre fondu et les 2 cuillères à soupe de sucre dans un bol. Remplissez le fond de chaque caissette avec environ une cuillère à soupe de mélange, en pressant bien avec une cuillère.
03 -
Dans un grand saladier, battez le fromage à la crème ramolli avec le sucre jusqu'à obtenir une texture onctueuse. Ajoutez les œufs, un par un, en mélangeant bien entre chaque. Incorporez ensuite la crème fraîche, la crème liquide, les graines de vanille et l'extrait de vanille. Mélangez jusqu'à obtenir une masse homogène.
04 -
Répartissez le mélange de fromage dans les caissettes jusqu’à ce qu’elles soient remplies aux trois quarts. Tapotez doucement le moule pour faire éclater les éventuelles bulles d'air.
05 -
Faites cuire dans votre four préchauffé pendant 20 à 25 minutes. Les centres doivent être pris mais avec un léger tremblement. Les dessus seront légèrement gonflés.
06 -
Sortez les cheesecakes du four et laissez-les atteindre la température ambiante. Une fois refroidis, réfrigérez-les pendant au moins 2 heures ou, idéalement, toute une nuit.
07 -
Au moment de servir, saupoudrez environ 1 cuillère à café de sucre en poudre sur le dessus de chaque cheesecake refroidi. Passez un chalumeau de cuisine au-dessus du sucre en mouvement continu jusqu'à ce qu'il fonde et prenne une belle teinte ambrée.
08 -
Patientez quelques minutes pour que le dessus caramélisé durcisse. Savourez vos cheesecakes frais avec leur délicieux contraste entre la garniture crémeuse et le croustillant du caramel.