01 -
Mettez votre four à chauffer à 175°C (350°F).
02 -
Salez et poivrez généreusement les deux côtés des côtes de porc.
03 -
Dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile d'olive, faites dorer les côtes pendant 3 ou 4 minutes par côté, juste ce qu'il faut pour qu'elles prennent une jolie couleur. Ensuite, réservez-les de côté sur une assiette.
04 -
Remettez la poêle sur le feu et ajoutez les oignons. Faites-les cuire à feu doux en les remuant de temps en temps, pendant environ 10 minutes, pour qu’ils deviennent bien tendres et doucement caramélisés.
05 -
Prenez un bol, mélangez la soupe à la crème de champignons, la crème fraîche, la poudre d'ail, la poudre d'oignon, et le thym si vous le voulez. Mélangez jusqu'à ce que tout soit bien homogène.
06 -
Dans un plat allant au four, étalez une première couche du mélange crémeux. Placez ensuite les côtes de porc par-dessus et recouvrez-les entièrement avec le reste du mélange.
07 -
Disposez les oignons caramélisés sur les côtes de porc. Parsemez de cheddar râpé, puis terminez avec une belle couche d’oignons croustillants.
08 -
Couvrez le plat avec du papier aluminium et faites cuire 30 minutes au four préchauffé.
09 -
Au bout de 30 minutes, enlevez le papier aluminium et laissez cuire encore 10 à 15 minutes jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu et que les oignons croustillants soient dorés.
10 -
Sortez le plat du four, laissez refroidir quelques instants, puis servez bien chaud.