01 -
Tapissez une petite plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Séparez les œufs du blanc et du jaune, puis montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
02 -
Faites chauffer 125 ml de lait de coco avec 50 g de chocolat noir et le cacao dans une casserole. Remuez jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu et mélangé au lait. Laissez refroidir légèrement.
03 -
Dans un bol, fouettez le beurre mou avec le sucre et la vanille jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez les jaunes d'œufs un par un, en les incorporant bien après chaque ajout. Versez petit à petit 150 g de lait de coco, la farine et la levure chimique, en mélangeant pour obtenir une pâte homogène.
04 -
Divisez la pâte en deux portions : dans la première, ajoutez la noix de coco râpée et le reste du lait de coco, puis mélangez bien. Incorporez délicatement la moitié des blancs en neige. Dans la seconde portion, ajoutez le mélange chocolat-lait de coco préparé précédemment. Mélangez bien avant d'incorporer le reste des blancs en neige.
05 -
Versez les différentes pâtes alternées pour créer un effet marbré : commencez par 2 cuillères à soupe de pâte chocolatée au centre du moule, puis ajoutez 2 cuillères à soupe de pâte nature par-dessus. Recommencez jusqu'à ce que toutes les pâtes soient utilisées.
06 -
Faites cuire le gâteau dans un four préchauffé à 175°C (chaleur haut/bas) pendant environ 45 minutes. Vérifiez avec un couteau ou une pique en bois. Laissez le gâteau refroidir complètement sur une grille avant de démouler doucement.
07 -
Faites fondre le glaçage au chocolat au bain-marie. Versez-le immédiatement sur le gâteau, de manière à le recouvrir entièrement. Une fois que le glaçage commence à durcir, vous pouvez saupoudrer quelques copeaux de noix de coco par-dessus, si vous le souhaitez.