01 -
Dans une grande cocotte, mélangez l'huile de tournesol et la farine jusqu'à obtenir une pâte homogène. Faites cuire à feu doux en remuant constamment avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que le mélange prenne une belle couleur chocolat au lait, pendant 30 minutes à 1 heure. Restez patient, c’est l’étape clé du plat !
02 -
Pendant que le roux se prépare, chauffez une grande poêle à feu moyen. Faites cuire les tranches de saucisse fumée en deux fois, en remuant de temps en temps, environ 3 à 6 minutes par portion. À l'aide d'une écumoire, retirez la saucisse dorée et placez-la dans un bol. Réservez.
03 -
Dans la même poêle, avec les restes de jus de saucisse, ajoutez les oignons, les poivrons verts et le céleri. Faites-les revenir en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils s’attendrissent légèrement, environ 8 à 10 minutes. Ajoutez l'ail émincé et continuez à cuire encore 3 minutes. Retirez du feu et mettez de côté.
04 -
Quand le roux est prêt, incorporez-y les légumes cuits. Ajoutez progressivement le bouillon de poulet tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Ajoutez le sel, le thym, le piment de Cayenne, les feuilles de laurier, ainsi que les morceaux de saucisse dorés. Portez le mélange à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter doucement, à découvert, en remuant de temps en temps, pendant 1 heure.
05 -
Incorporez le gombo surgelé dans la cocotte et laissez cuire, en remuant de temps en temps, à feu moyen-doux, jusqu'à ce qu'il soit presque tendre, environ 15 minutes.
06 -
Ajoutez les crevettes crues dans le plat et retirez immédiatement du feu. Couvrez et laissez reposer environ 10 minutes. La chaleur résiduelle permet de cuire les crevettes à la perfection, sans les surcuire.
07 -
Retirez et jetez les feuilles de laurier. Servez le gumbo dans des bols profonds avec le riz chaud par-dessus.